La contre offensive des chaussettes courtes

La contre offensive des chaussettes courtes

Portées quasi exclusivement parce qu’utiles, mais rarement incluses dans les accessoires de mode, et parfois même considérées comme un sujet anxiogène. En effet, que se passe-t-il quand nous laissons apparaître une chaussette trouée ?  Toujours dans une situation délicate et dieu sait si elles peuvent être nombreuses. Quand l’été arrive nous les abandonnons avec soulagement.  Mais cette année la chaussette a commencé une glorieuse contre-offensive et mêmes ses détracteurs les plus féroces devront se rendre à l’évidence. Une contre-offensive surprenante parce qu’elle a triomphée sur les podiums.

Du lilas au foncé minimaliste

Cette chaussette courte avec des sandales qui,  portée sur les rives de l’Adriatique équivalait souvent à un passeport allemand, et maintenant au contraire un binôme glamour.

Nous l’avons aperçu au défilé Prada en version grise et ocre avec ourlet et appliquée sous un pantalon court dans un style très 70’s, ainsi que dans des tons lilas et ivoire à peine au-dessus de la cheville chez Versace ou encore foncée et minimaliste chez Jil Sanders.

En réalité, si nous remontons  au XVIIIe siècle où les pantalons se portaient au-dessus du genou, la chaussette a eu un rôle fondamental dans le prestige des tenues masculines.  Avant de monter sur la potence Louis XVI discuta avec son fidèle majordome Cléry sur la couleur et le type de chaussettes le mieux adapté à l’occasion, puis opta pour une couleur austère. Dans son livre « A gentleman’s wardrobe » Paul Keers nous explique qu’un homme du monde ne peut pas sortir sans des chaussettes de minimum 5 fils différents, en soie, en fil d’Ecosse ou en coton bio voir mixte pour le sport.

A chacun sa longueur

Ces derniers temps la chaussette se décline en 3 longueurs : courte, à mi mollet et longue jusque sous le genou. Il y a ceux qui l’accordent à leurs chaussures, à leur pantalon ou à la cravate. Les couleurs les plus prisées ? Bleue et grise. Mais la dernière mode est de les porter au-dessus de la cheville avec un pantalon serré. La chaussette a retrouvé une grande visibilité.

Publié le 22/04/2016 Home 1203

Rechercher dans le blog

Consultés récemment

Aucun produit
Comparer 0